Article extrait du Midi libre

Richy : « Les autres étaient là pour gagner »

ENTRETIEN : Le sosie officiel de Johnny Hallyday participe dès lundi à l'émission de M6, "Un dîner presque parfait"


Comment s'est déroulé le tournage d'"Un dîner presque parfait des sosies" ?
Il a duré dix jours, de Perpignan à Monaco, en passant par chez moi, à Montpellier. C'était assez intense. J'avais toujours refusé de participer à ce type d'émission et puis, j'y ai vu les frères Pourcel en tant que jury. Je les connais bien, je me suis dit que si j'étais recontacté, j'irais.

Vous êtes entourés d'autres sosies (*), comment était le climat ?
Franchement, l'ambiance n'était pas parfaite. Certains se sont pris au sérieux, dans la toque d'un Robuchon ou d'un Bocuse. Moi, je l'ai fait pour me faire plaisir.

Êtes-vous un gastronome et qu'avez-vous cuisiné ?
Je me considère en effet comme un épicurien de naissance. J'adore bien manger mais pas beaucoup. Je préfère savourer, déguster. En tant que Montpelliérain, j'aime la cuisine méditerranéenne. J'adore la bouillabaisse et les poissons mais, ce soir-là, j'ai fait du gibier... Voilà, je peux pas en dire davantage.

Et vos hôtes, qu'ont-ils préparé ?
Franchement, j'ai pas apprécié grand-chose car les autres concurrents étaient là pour gagner. Ils étaient dans la compétition. Bon, je les ai laissés faire. J'étais le plus vieux et surtout le sosie le plus ancien. Ils m'ont demandé conseil.

Qu'avez-vous fait autour de Johnny ?
Dans l'atmosphère de la soirée, Johnny est présent partout. J'ai fait un quiz... Mais, là encore, je ne peux pas en dire plus.

Et vous, ça marche toujours aussi bien ?
De mieux en mieux car j'ai d'excellents musiciens. Je prépare ma tournée 2010, qui sera très chargée. Le divertissement ne connaît pas la crise.

Recueilli par Y. POVILLON